lundi 31 janvier 2011

Vidéo

Voici comment réaliser une omelette au Pastis avec un Monsieur supporter de l'OM.
(Allez l'OL)



Et voici la chanson du Ricard.


Histoire de Paul Ricard


Fils d'un négociant en vin de Sainte-Marthe, Paul Ricard a le commerce dans le sang. Sa passion, c'est la peinture, surtout les paysages et les portraits. Une passion que son père tente de réfréner en lui refusant l'inscription aux Beaux-Arts.

A 17 ans, Paul Ricard, peu attiré par les études, rejoint l'entreprise familiale de négoce en vins. Le jeune homme a toujours besoin de créer. Dans les années 1930, il invente seul chez lui, à l'aide d'un alambic, un pastis, son pastis. Entreprenant et débrouillard, il dessine lui-même l'étiquette de la bouteille, fonde sa société et frappe à la porte de chaque bar de Marseille pour vendre son produit.

Sa naissance fait suite à une interdiction en 1951, celle de faire de la publicité par affichage ou voie de presse des apéritifs anisés. Comment continuer de faire connaître sa marque ? Par le sponsoring.

En 1961 Paul Ricard demande à Michel Montana et d'autres responsables du journal "La Marseillaise" de venir le voir.
"Il nous a dit 'je veux faire une grande manifestation', c'était de la pétanque. Mais à l'époque la pétanque n'était pas considérée comme un sport, c'était une activité de plage". "La première année, ça n'a pas bien fonctionné, nous n'avions que 900 joueurs, poursuit-il, alors Ricard nous a réunis et il a dit 'on n'abandonne pas'. Ca c'était une de ses qualités : il était très tenace".
Et surtout très audacieux : "Il voyait très loin, il percevait ce qu'il se passerait dans 20, 30 ou 40 ans. Il avait la vision, il a compris que la pétanque était un jeu d'avenir".
Aujourd'hui, le Mondial est le plus grand rassemblement d'amateurs de pétanque.

Il a également fait un coup de pub très osé : la bénédiction du pastis Ricard par le pape. En mars 1961, Pierre Ricard se rend à Rome, où la "fabbrica Ricard" reçoit la sainte onction de Jean XXIII. En 1956 est organisée une distribution à dos de chameau du p'tit jaune dans les rues de Paris.

Mais l'inventeur de la célèbre marque de pastis n'est pas qu'un homme d'affaires, c'est aussi un artiste et un mécène. Dans les années 1960, il met en place la Fondation Paul-Ricard ( ici, un lien indiquant sa localisation ) afin de promouvoir les jeunes talents de la littérature et de la peinture. La peinture, un art qu'il chérit et qu'il ne cessera d'exercer jusqu'à sa mort. L'homme s'éprend aussi de cinéma.

Paul Ricard s'investit également dans le sport avec, entre autres, la construction du célèbre circuit de F1 Paul-Ricard, anciennement circuit du Castellet, près de Signes (Var). Le circuit naît sous son impulsion lorsqu'il exerce la fonction de maire de Signes (car il fut aussi maire entre 1972 et 1980 !).

Dernière facette méconnue, son intérêt pour l'écologie. Une marotte peu commune pour l'époque. Toujours en avance sur son temps, l'inventeur du pastis Ricard crée dans les années 1960 un institut océanographique sur l'île des Embiez (dont il a fait l'acquisition en 1958), au large de la Côte-d'Azur.

Histoire du Ricard

Le Ricard est La troisième marque mondiale de spiritueux et la première en Europe.
Ricard est la boisson anisée la plus vendue dans le monde.


De la badiane, anis étoilé en provenance du Yunnan ,(Chine), une pointe de réglisse venue des rives syriennes de l'Euphrate, des plantes aromatiques de Provence, cinq volumes d'eau, beaucoup de chaleur, celle du soleil et celle des amis.

Le cadre est posé pour un tableau qui a dû, un jour, inspirer Paul Ricard. Il est des carrières qu'il est bon parfois de contrarier.
Issu d'une famille de boulanger et de négociants en vin, Paul Ricard s'ennuie au lycée. Elève de seconde, il quitte l'école à dix-sept ans pour l'affaire paternelle, un commerce de vin. Mais son ambition est autre qui le porte à vouloir entrer aux beaux-arts de Marseille pour devenir grand prix de Rome.
Refus paternel!
C'est peut-être la dernière fois que le futur "roi du pastis" va obéir.
"Certains hommes sont faits pour obéir, d'autres pour être des chefs".

Cet apophtegme de Marcel Pagnol, Paul Ricard le fera sien toute sa vie.


Nous sommes dans les années trente.
Depuis le 16 mars 1915, sous la pression des ligues de vertu et du lobby viticole, la "Fée verte" - l'absinthe et ses 72° - est interdite au prétexte qu'elle "rend fou et criminel". La vente des liqueurs anisée à 40° est autorisée depuis 1992.
On leur donne alors le nom de "pasticchio", mot d'origine italienne signifiant situation trouble ou méli-mélo. C'est dans ce contexte que Paul Ricard conduit des recherches dans un petit laboratoire de fortune avec pour objectif : créer son pastis, trouver une saveur unique.
Durant un an, il façonne son œuvre, décrypte chaque arôme, mélange, associe, harmonise, met au point des méthodes d'extraction et de macération.

Le 7 avril 1932 est un jour particulièrement fêté à Marseille: un décret libéralise la fabrication et la vente de boissons anisées à 40°. Paul Ricard vient de créer la recette originale de son pastis qui désigne alors pour la première fois un apéritif.
Il lui donne son nom "Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille".
Cet engagement figurera sur chaque bouteille de Ricard : "Sur de la grande qualité de mon pastis et fier de son goût unique, j'engage mon nom pour votre plaisir". Certes, une saveur est née mais aussi un mode et un rituel de consommation. Avec une dose de Ricard et cinq volumes d'eau, Paul Ricard lance le premier long drink à la française, une recette légère et originale qui est aussi à l'origine du succès de la marque.

lundi 10 janvier 2011

Première séance - Groupe 7

Gastonomie Lyonnaise

Quelques plats Lyonnais :
  • La rosette
  • Saucisson Lyonnais: la partie maigre est faite avec de la viande de boeuf, le gras est du porc
  • Quenelles Lyonnaises
  • Grattons: morceaux de lard grillés
On les déguste dans des bouchons dont voici une liste.

Petit réglage mais important :
Comment faire en sorte que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ?
  • "Modifier le code HTML"
  • Repérer l'adresse du site web
  • Rajouter cette expression target="_blank" après l'adresse et avant le signe ">"

Insérer des images et règlage de leurs dimensions :
  • Directement à partir d'une page web, copier coller l'image.
  • Pour les dimensions précises de l'image, aller dans le format HTML et modifier les paramètres height et width


Insertion d'une vidéo YouTube :
    Réalisation d'une quenelle avec deux cuillères
  • Activer l'outil "Insérer une vidéo"
  • Règlage des dimensions : retoucher à deux endroits les paramètres height et width
Vivement le 28 juin !


Insertion d'un plan Google Map :


  • Itinéraire depuis l'ECE vers la brasserie