lundi 31 janvier 2011

Histoire du Ricard

Le Ricard est La troisième marque mondiale de spiritueux et la première en Europe.
Ricard est la boisson anisée la plus vendue dans le monde.


De la badiane, anis étoilé en provenance du Yunnan ,(Chine), une pointe de réglisse venue des rives syriennes de l'Euphrate, des plantes aromatiques de Provence, cinq volumes d'eau, beaucoup de chaleur, celle du soleil et celle des amis.

Le cadre est posé pour un tableau qui a dû, un jour, inspirer Paul Ricard. Il est des carrières qu'il est bon parfois de contrarier.
Issu d'une famille de boulanger et de négociants en vin, Paul Ricard s'ennuie au lycée. Elève de seconde, il quitte l'école à dix-sept ans pour l'affaire paternelle, un commerce de vin. Mais son ambition est autre qui le porte à vouloir entrer aux beaux-arts de Marseille pour devenir grand prix de Rome.
Refus paternel!
C'est peut-être la dernière fois que le futur "roi du pastis" va obéir.
"Certains hommes sont faits pour obéir, d'autres pour être des chefs".

Cet apophtegme de Marcel Pagnol, Paul Ricard le fera sien toute sa vie.


Nous sommes dans les années trente.
Depuis le 16 mars 1915, sous la pression des ligues de vertu et du lobby viticole, la "Fée verte" - l'absinthe et ses 72° - est interdite au prétexte qu'elle "rend fou et criminel". La vente des liqueurs anisée à 40° est autorisée depuis 1992.
On leur donne alors le nom de "pasticchio", mot d'origine italienne signifiant situation trouble ou méli-mélo. C'est dans ce contexte que Paul Ricard conduit des recherches dans un petit laboratoire de fortune avec pour objectif : créer son pastis, trouver une saveur unique.
Durant un an, il façonne son œuvre, décrypte chaque arôme, mélange, associe, harmonise, met au point des méthodes d'extraction et de macération.

Le 7 avril 1932 est un jour particulièrement fêté à Marseille: un décret libéralise la fabrication et la vente de boissons anisées à 40°. Paul Ricard vient de créer la recette originale de son pastis qui désigne alors pour la première fois un apéritif.
Il lui donne son nom "Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille".
Cet engagement figurera sur chaque bouteille de Ricard : "Sur de la grande qualité de mon pastis et fier de son goût unique, j'engage mon nom pour votre plaisir". Certes, une saveur est née mais aussi un mode et un rituel de consommation. Avec une dose de Ricard et cinq volumes d'eau, Paul Ricard lance le premier long drink à la française, une recette légère et originale qui est aussi à l'origine du succès de la marque.

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